Matériaux

ANANAS PIÑATEX®

Cet incroyable matériau a été développé par Carmen Hijosa. Ayant à coeur de trouver une alternative au cuir animal ou au PVC, polluant pour le vivant et l’environnement. Les feuilles d’ananas sont décortiquées pour en extraire la fibre. Pour être transformé en toile non tissée, base du Piñatex® C’est en Espagne que la finition en fait un matériau à l’apparence du cuir, souple, durable et biodégradable.

Ce matériau, par son apparence, ses qualités respectant l’environnement, les animaux et les hommes contribuant à sa fabrication, correspond totalement aux valeurs de SHILOW.

CHAMPIGNON  MUSKIN

A base de champignon sauvage, ce matériau est 100% naturel , obtenu sans procédé chimique. Fabriqué par une entreprise italienne. Son aspect est très similaire au daim. C’est une formidable alternative au cuir animal. Il est antibactérien et biodégradable. Très agréable à manipuler, j’apprivoise ce nouveau matériau inspirant pour imaginer de nouvelles créations.

LIEGE

Fabriqué à partir de l’écorce de chêne liège au Portugal. Ramassé à la main. Ce matériau souple et très résistant ne contient aucun solvant ni métaux lourds. Il est garanti Vegan.

BANANE

Extraite des feuilles du bananier, les fibres de banane sont ensuite filées à la main pour obtenir les précieux échevaux. C’est un matériau éthique et vegan à l’aspect soyeux et brillant.

CHANVRE

La fibre est issue de la tige. Filée à la main pour obtenir la laine , teintures GOTS et garantie OEKOTEX

ORTIE

C’est sous l’écorce de la tige que se trouver la fibre utilisée pour confectionner ce matériau unique. Le fil obtenu est rustique et irrégulier lui donnant cet aspect si particulier.

BOUTEILLES RECYCLEES


Tant qu’il restera du plastique, son recyclage est essentiel. Le “surcycler” ( Upcycling ) est un merveilleux challenge. La laine que j’utilise y associe un peu de coton pour lui donner un aspect tout doux.

FIBRES RECYCLEES

issues de l’industrie de la mode . Les fibres sont tissées ou filées.

BOIS

LIN

COTON BIO